EO ÉrosOnyx Éditions Accueil | Plan du site | Rechercher | Contact | Espace privé

prev next

Vu de BELGIQUE dans TELS QUELS

EROSONYX, une nouvelle maison d’éditions gayes et lesbiennes

Une info réunie par MICHEL DUPONCELLE

Les maisons d’édition francophones qui se spécialisent dans la littérature gaye ou lesbienne sont rares et, malheureusement, le plus souvent éphémères …
Il est donc important d’en parler et de les faire connaître. Voici EROSONYX, une petite maison perdue dans le Cantal qui propose à la fois – et c’est une originalité qui lui donne toute sa valeur – des auteurs contemporains, mais aussi des rééditions de livres cultes de notre littérature, devenus introuvables.

[ …]

UN CATALOGUE

Comme évoqué plus haut, EROSONYX a édité, dès à présent, une série d’ouvrages qui rassemblent des modernes et des anciens.

Côté anciens, et cela tombe bien avec la L-week qui approche, ils nous proposent une réédition assez complète des œuvres de Renée Vivien dont je vous parlais en mai. Malgré l’importance originelle de l’œuvre de cette poétesse, dans la constitution, au changement de siècle précédent, de toute la mythologie lesbienne et de ses symboliques, ses ouvrages se trouvaient quasi introuvables aujourd’hui. Voilà une lacune de comblée.

EROSONYX publie, en trois volumes, un ensemble assez complet de ses poèmes et de ses traductions des fragments de l’œuvre de sa muse, la dixième, Sappho, ainsi que d’autres poétesses grecques, le tout agrémenté d’introductions et d’études ( certaines réalisées par Renée Vivien elle-même ), notamment l’intéressant avant-propos de Marie-Jo Bonnet, dans le troisième, où l’historienne des femmes montre bien l’importance du travail de la « Sappho 1900 » dans le développement culturel du mouvement lesbien et dans la constitution de ses mythes et de ses symboles, le mauve, les voyages à Eressos, le paktis ( la harpe inventée par Sappho) …

[ …]

Au rang des modernes se trouvent, notamment, des auteurs gays dont nous avons pu vous parler comme Pierre Lacroix ( l’auteur de « Bleus » paru aux éditions « Les Mauves » de Geneviève Pastre ) ou un nouveau venu sur lequel je reviendrai, Yvan Quintin, qui nous présente, d’une part, un recueil de six nouvelles érotiques, « Fleur de chair », d’autre part, un recueil de récits mythologiques dont le thème central se trouve être l’amour des garçons, « Mythologie gayment racontée ».

TELS QUELS Magazine 278, Bruxelles, novembre 2009 (p. 16 et 17)

info portfolio