EO ÉrosOnyx Éditions Accueil | Plan du site | Rechercher | Contact | Espace privé

prev next

SEBASTIANE ou saint Jarman, cinéaste queer et martyr, par Didier Roth-Bettoni

Sebastiane, premier film du cinéaste britannique Derek Jarman (1942-1994), est un ovni du cinéma queer et un ovni fabuleux du cinéma tout court.

Lors de sa sortie en France en 1976, il fut un feu de Bengale pour happy few. Très vite, on le réduisit à la singularité de ses dialogues en latin et à n’être qu’un ferment de fantasmes pour voyeurs de mâles entre eux.

Il faut donner à ce film la place qu’il n’a jamais eue en France. Yvan Quintin part des sources historiques qui sont à l’origine de l’hagiographie religieuse, artistique et homosexuelle de ce "saint et martyr" que fut Sébastien aux IIIème et IVème siècles de notre ère. Il traduit aussi dans ce livre les dialogues latins de Jarman que les sous-titres français d’origine ont tendance à ternir ou même fausser.

Didier Roth-Bettoni peut alors éclairer Sebastiane avec la rigueur et l’enthousiasme du cinéphile qu’il est, aussi documenté que précis, aussi gourmet que subtil, révélé par L’homosexualité au cinéma, ouvrage de 750 pages, paru aux éditions La Musardine en 2007.

Et si ce premier film qui féconda l’inspiration de nombreux artistes, contenait déjà tout Jarman ? Le militant hétérophobe, l’artiste de Jubilee (1978), The Tempest (1979), Caravaggio (1986), Edward II (1991), Wittgenstein ou Blue (1993) pour ne citer que les titres les plus connus, le martyr du VIH enfin ?

Et si Sebastiane scintillait toujours de son érotisme queer paradoxal, aussi mystique que voluptueusement et sauvagement sensuel ?

Le temps est enfin venu d’analyser autant que d’admirer ce péplum queer d’amour et de mort, qui donne à Didier Roth-Bettoni l’occasion de revisiter la vie et l’œuvre de Derek Jarman.

Didier Roth-Bettoni a été durant vingt ans journaliste à la fois dans la presse cinéma (Première, Muze, La Revue du Cinéma…) et dans la presse gay. Il a dirigé la rédaction de plusieurs magazines (Illico, Le Mensuel du Cinéma, Ex æquo…). Il a également dirigé les éditions 2008-2009 du festival de films LGBT Chéries-Chéris à Paris et a été libraire dans le Morbihan.

Cette première étude en langue française du film de Jarman paraîtra en novembre 2013, avec le DVD du film en V. O. latine ( format 4/3 d’origine) et, pour la première fois sur support DVD, les sous-titres français d’origine.

L’auteur a bénéficié du soutien du Centre national du livre dans la rédaction de son ouvrage.

ISBN 978-2-918444-18-3 Collection Images

format 14 x 19 144 pages 26,50 €

- POUR LES AMATEURS DE DEREK JARMAN

Dans le DVD du film de Matthew Mishory, Joshua Tree 1951, un portrait de James Dean (KMBO, 2014), on trouvera un émouvant court métrage du même réalisateur Delphinium : un portrait de l’enfance de Derek Jarman (12 minutes). Notons que son dernier plan est un beau Sébastien !

POST SCRIPTUM

SAINT SÉBASTIEN Le saint du jour dans Direct Matin
le 20 janvier 2013 par Defendente Génoli

Accomplissant scrupuleusement la garde de l’empereur, ce dernier loue son énergie et sa droiture. Ayant libre accès aux cachots, Sébastien fait des merveilles et des miracles. L’affaire s’ébruite. Dioclétien le livre, nu, aux archers. Transpercé de flèches, il est laissé pour mort. Irène une veuve chrétienne, vient recueillir son corps et le soigne. Remis sur pieds, chacun lui conseille de disparaître. Il se présente à l’empereur et lui reproche sa cruauté. Flagellé à mort, il est jeté dans un grand égout. C4était le 20 janvier 288. La nuit suivante, il apparaît à Lucine pour lui indiquer où est son corps et il est enterré dans la catacombe qui porte aujourd’hui encore son nom. La basilique Saint-Sébastien-hors-les-murs est une des sept églises principales de Rome. Il est le saint patron des sergents de ville, des armuriers, troisième patron de Rome. Il est invoqué depuis le VIIe siècle contre la peste et contre l’épilepsie.

Parole de saint Sébastien à l’empereur : « Si vous voulez vivre en paix, cessez de répandre le sang des innocents ! »

Courte prière : « Saint Sébastien, obtiens-nous comme pour toi l’esprit de force pour que nous préférions obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. » (Tiré de la liturgie romaine).

Éphéméride du 20 janvier :
En 1309, le pape Clément V publie la bulle Vita perennis gloria par laquelle il authentifie les reliques du jeune martyr saint Sébastien.

info portfolio