EO ÉrosOnyx Éditions Accueil | Plan du site | Rechercher | Contact | Espace privé

prev next

Pierre Lacroix, BLEUS

C’est comme ca : je ne l’ai pas choisi. Les corps que je préfère ont une végétation souvent plus luxuriante, des fleurs inutiles posées sur l’étang du torse, un fruit vivant à cueillir dans les épines du ventre. Je ne l’ai pas choisi, mais j’ai choisi, une fois grand, de le vivre et d’avoir ma chance d’être heureux en le vivant. Aussi loin que je puisse remonter, c’est comme ca.

Il y eut un temps où pesait sur les amours entre hommes, entre garçons, la malédiction de Sodome et Gomorrhe. Il y eut un temps aussi où ces amours ne se vivaient que clandestinement, dans la nuit des prisons et des bouges comme l’illustre la noire galaxie de l’œuvre de Jean Genet.

Dans le sillage de Maurice du romancier anglais E.M. Forster, de Ma moitié d’orange de Jean-Louis Bory ou du Petit galopin de nos corps d’Yves Navarre, c’est en pleine lumière que l’auteur de Bleus veut vivre le bleu et le blues que connaissent tous les amoureux.

Bleus, le récit poétique à la première personne d’un amour fou, d’un amour rêvé, au-delà même du corps, dans le cadre d’une nature qui se prête à ce rêve, en Grèce, au pays des dieux et de héros amoureux de garçons, eux aussi. Un "ne me quitte pas" sensuel et déchirant quand l’amour glisse du bleu des îles à celui des ecchymoses.

Pierre Lacroix est né en 1955. Il vit, travaille et écrit en Auvergne qu’il a quittée puis retrouvée.

Écrire autour d’une couleur, de la couleur des ciels d’été de l’enfance, du bleu simple comme bleu quand l’amour est là et de tous les bleus du blues quand l’amour s’en va.

15 € 96 pages Format 14 x 19

collection Éoliens

ISBN 978-2-9529499-0-3

info portfolio

Bleus Bleus, 4ème de couverture