EO ÉrosOnyx Éditions Accueil | Plan du site | Rechercher | Contact | Espace privé

prev next

Paru le 7 mars 2016 : DIFFÉRENT ! "Nous étions un seul homme" et le cinéma de Philippe Vallois, par Didier Roth-Bettoni, avec une édition spéciale du DVD du film.

Le 6 août 1942, le Maréchal Pétain signe un texte de loi portant la majorité sexuelle à 15 ans pour les actes hétérosexuels et à 21 pour les actes homosexuels. L’homosexualité ainsi criminalisée sera ensuite qualifiée de « fléau social » par un amendement du député gaulliste Paul Mirguet en 1960. Il faudra attendre la loi socialiste du 4 août 1982 pour que cesse cette discrimination. Quarante ans pour que l’on en revienne à l’égard de toute forme de sexualité à la situation d’indifférence légale qui avait prévalu en France de 1791 à 1942 !

L’intrigue de Nous étions un seul homme se situe en 1943 et le film sort en 1979 : curieuse coïncidence ? Surtout pas, car Philippe Vallois n’écoute que sa sensibilité de cinéaste, consciemment et inconsciemment pionnière, pour entrer dans le courant de la résistance artistique des années 70 en France, et préparer à sa manière l’avènement du droit libre d’aimer. Avec sa caméra, il dit déjà aux violents de toute chapelle politique ou religieuse : « Notre amour est plus fort que votre haine ! »

Son film rompt avec les deux écueils sur lesquels vient buter l’homosexualité : haine de soi, haine de l’autre. Chez Vallois, le désir de l’autre conduit à l’amour de soi et à une passion totale. Tout s’ouvre devant sa caméra soleil : les esprits, les cœurs, les corps. À travers des étapes de grande illusion et de tendre violence, deux hommes que tout oppose n’en feront qu’un ! Et quelle sauvage sobriété de style !

Après avoir publié, en 2012, La Passion selon Vallois, autobiographie des 40 premières années du "Cinéaste qui aimait les hommes", avec les DVD de ses deux films Les Phalènes (1975) et Sexus Dei (2006) , livre encadré d’une préface et d’une postface d’Ivan Mitifiot, meneur du Festival Écrans Mixtes de Lyon, EO confie maintenant à Didier Roth-Bettoni l’étude de ce film d’avant-garde, joué par deux acteurs radieux, salué au Festival de Cannes 1979, malgré sa projection quasi clandestine, primé l’année suivante au Festival de Chicago, et que n’ont jamais oublié ses spectateurs, quelles que soient leurs préférences sensuelles et amoureuses.

Contenu du DVD : le film ( format 4/3 d’origine) et un supplément de 40 minutes tourné en 2014 par Philippe Vallois pour cette édition : Souvenir d’un tournage heureux, avec, entre autres, les témoignages des acteurs Serge Avedikian, Piotr Stanislas et du chef opérateur François About…

ISBN : 978-2-918444-28-2

Collection Images format 14 x 19

108 pages

23,50 €

info portfolio