EO ÉrosOnyx Éditions Accueil | Plan du site | Rechercher | Contact | Espace privé

prev next

Mythologie gayment racontée à paraître le 8 octobre 2009

Mythologie gayment racontée

de Yvan Quintin (texte)
et Steinert Hannes (Illustrations)

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

critiqué par Spiderman, le 1 septembre 2009

La note : 5 étoiles

Tous contes faits, les Grecs étaient vraiment des ...
hommes qui aimaient les hommes. Avec des codes et des principes dont dieux, demi-dieux et hommes de légendes ne s’encombraient pas autant que leurs contemporains antiques. Et quand un brillant helléniste de la culture et de l’audace d’Yvan Quintin décape les récits que deux mille ans de civilisation judéo-chrétienne ont enrobé de pudibonderie et de norme hétérosexuelle, on aboutit à un délicieux recueil d’histoires gaies ... à ne pas mettre entre toutes les mains !

Hannes Steinert a pris des libertés avec les conventions antiques, pour lesquelles un bel homme avait sexe de petite taille, et nous offre de beaux garçons aux instruments de séduction et de plaisir en harmonie avec leurs statures d’athlètes ou d’éphèbes.

Yvan Quintin cite ses sources : il a regroupé les meilleurs auteurs grecs pour concentrer en de courts récits vivants et évocateurs les émois, étreintes, jalousies et rivalités de personnages qui font partie de notre héritage culturel, falsifié sous l’influence de Saul de Tarse, grand censeur de la secte des Nazaréens au fabuleux essor historique.

Seize contes sont offerts au plaisir du lecteur ayant des goûts similaires mais également à tous ceux et toutes celles qui ont envie de découvrir ce que le ni le professeur, ni le manuel d’histoire de la classe de sixième en France, n’ont pu évoquer avec autant de clarté et de finesse.

info portfolio