EO ÉrosOnyx Éditions Accueil | Plan du site | Rechercher | Contact | Espace privé

prev next

Du Québec encore : Fugues

FUGUES, février 2009 vol. 25 n° 11

ON AIME … les livres, par Benoît Migneault, page 90

Bleus , Pierre Lacroix

Publié pour la première fois sous le pseudonyme de François Nozières, ce récit des éditions ErosOnyx nous est offert à nouveau. Le nœud de l’intrigue ? la découverte de l’amour par deux garçons sur une île grecque. On me dira que le prétexte est bien mince et a été raconté des centaines de fois, mais il faut souligner la qualité de la langue […] Les lecteurs qui aiment savourer la beauté des mots et des images seront sans aucun doute agréablement surpris par ce roman.

Homo Pierrot , tome 1, Pierre Lacroix

Fils de paysans, Pierrot est âgé de 15 ans à peine et, comme son lunaire homonyme, un grand rêveur. Il aimerait que "le cœur ait un sexe et que le sexe ait un cœur" et va lire tout ce qui lui tombe sous la main afin de mieux comprendre ce qu’il est et ce qu’il peut, et veut, devenir. Nous le suivons donc de l’âge de 15 ans à 17 ans, alors qu’il tombe amoureux d’Erwan, son professeur de littérature. Un homme qui se montre différent des autres, qui s’habille différemment, qui ose porter des couleurs que les autres hommes ne portent pas. Évidemment la rumeur ne demande pas mieux que de surgir : le prof est pédé ! Tout pour attirer le regard de Pierrot et, éventuellement, pour qu’Erwan sente également ce regard contre sa nuque. Malgré les obstacles, la différence d’âge, est-il possible pour les deux hommes de se rejoindre ? Premier volume, empreint de poésie, d’une initiation au corps et à l’esprit.

Études et Préludes, Cendres et Poussières, Sapho , Renée Vivien

Surnommée la fille de Sapho et de Baudelaire, Renée Vivien (née Pauline Mary Tarn fut une figure dominante du milieu artistique français au début du 20ème siècle. Elle naquit en 1877 et mourut en 1909 après avoir publié de nombreux écrits, dont ceux qui sont ici réédités : deux recueils de poésie et deux traductions du grec ancien, dont une des poèmes de Sapho. Proche de Colette et amante de Natalie Clifford Barney, on lui doit de très beaux textes célébrant l’amour féminin. Elle est également la deuxième femme à traduire les poèmes de Sapho. Bref une femme remarquable qui marqua son époque et dont les écrits sont, enfin, de nouveau disponibles.