EO ÉrosOnyx Éditions Accueil | Plan du site | Rechercher | Contact | Espace privé

prev next

Dans CLAP n° 8 : "Didier Roth-Bettoni décortique le cinéma de Philippe Vallois" par Franck Finance-Madureira

Didier Roth-Bettoni décortique le cinéma de Philippe Vallois

Journaliste et historien du cinéma, Didier Roth-Bettoni est l’auteur de la bible du cinéma queer. Avec ses 800 pages, L’Homosexualité au cinéma , publié en 2007 chez La Musardine, reste à ce jour une véritable référence. Comme il l’avait fait avec Sebastiane de Derek Jarman dans son livre Sebastiane ou saint Jarman, cinéaste queer et martyr (aux Éditions ErosOnyx, accompagné du DVD du film), Roth-Bettoni fait un gros plan sur un film culte pour élargir son propos à l’œuvre du cinéaste ainsi qu’à son importance artistique et politique.

C’est donc ici le film Nous étions un seul homme de Philippe Vallois qui est mis à l’honneur. Dans un texte précis, court et sensible, Didier Roth-Bettoni remet au premier plan l’importance du film dans l’histoire du cinéma « gay » à la française. Cette histoire simple sur fond de deuxième guerre mondiale, c’est celle de l’amour naissant entre un jeune Français et un soldat allemand blessé que ce dernier recueille. Mais c’est surtout l’un des premiers films traitant ouvertement, et en sujet principal, d’une histoire d’amour entre deux hommes. Le livre nous replonge à la fin des années 70, notamment via des archives de critiques cinéma assez incroyables, dans cette façon qu’avait la société française de l’époque de ne pas vraiment oser parler d’un film gay comme d’un film tout court. Nous étions un seul homme, troisième œuvre de son auteur-réalisateur-monteur, n’a fait que 20.000 entrées à sa sortie en 1979 mais a forgé la cinéphilie et l’engagement de nombreux spectateurs.

L’avantage de cette collection est de pouvoir alterner lecture de textes d’analyse ou des dialogues et visionnage du film et de son bonus créé spécialement par Vallois (le DVD est fourni avec le livre). Si l’entrée en matière proposée par ce livre vous en donne l’envie, n’hésitez pas à poursuivre cette découverte avec la lecture de l’autobiographie de Philippe Vallois, La Passion selon Vallois, l’homme qui aimait les hommes , publiée en 2012 chez le même éditeur et accompagné des DVD de son premier film, Les Phalènes (1975), et d’une de ses créations plus récentes, Sexus Dei (2006).

Différent !, « Nous étions un seul homme » et le cinéma de Philippe Vallois, disponible dès maintenant aux Éditions ErosOnyx.

Différent ! Philippe Vallois

Tags : Didier Roth-Bettoni, homosexualité, L’Homosexualité au cinéma, "Nous étions un seul homme", Philippe Vallois, queer

info portfolio