EO ÉrosOnyx Éditions Accueil | Plan du site | Rechercher | Contact | Espace privé

prev next

CLAUDE PUZIN - Vie, Errances et Vaillances d’un Gaillard Libertin

Charles d’Assoucy, à qui Claude Puzin attribue ces mémoires, fut on ne peut plus célèbre en son temps, grâce à ses chansons à boire, à ses talents de musicien-chanteur-danseur, grâce surtout à ses recueils poétiques, travestissant sur le mode du "burlesque" l’Olympe de la mythologie en réjouissant lupanar. Il ne l’était pas moins pour sa vie extravagante, ses mœurs impies de bougre fieffé, qui faillirent par trois fois le faire monter sur le bûcher des sodomites, et ses errances à travers toute la France et jusqu’à Rome, en compagnie de ses deux pages à musique, dignes émules de leur maitre.

Quant au trio d’Assoucy, Chapelle et Cyrano, ces "pourceaux d’Épicure", il défraya longtemps la chronique parisienne sous Louis XIII, par ses frasques et ses idées matérialistes subversives. Ces contemporains de l’illustre courtisane Ninon de Lenclos furent de flamboyants libertins que la critique littéraire d’aujourd’hui n’hésite plus à qualifier de "gays".

Dans ce roman, le vrai l’emporte largement sur la fiction. N’y manquent ni la reconstitution pittoresque et minutieuse d’un âge révolu, ni un défilé haut en couleur des célébrités du temps, ni enfin une verve débridée qui puise à plaisir dans les trésors d’une langue point encore épurée.

Nous avons ici un grand texte baroque où l’érotisme le dispute à la philosophie, la satire, le comique, la poésie, non sans évoquer à la fois le truculent Satiricon de Pétrone et les sataniques audaces de Sade.

Claude PUZIN, spécialiste confirmé du XVIIème siècle, est l’auteur d’ouvrages et d’études critiques consacrés aux écrivains de l’âge classique, ainsi que d’un roman historique, Louis de Bourbon ou le Soleil maudit, qui tire de l’oubli le fils du Roi-Soleil et de sa favorite Louise de la Vallière, victime prématurée, parce qu’il aimait les garçons, de l’ordre politique, moral et religieux de son époque.

ISBN : 978-2-918444-12-1

Collection Éoliens

format 16 x 24

284 pages

35 €

info portfolio