EO ÉrosOnyx Éditions Accueil | Plan du site | Rechercher | Contact | Espace privé

prev next

CHRISTA WINSLOE, JEUNES FILLES EN UNIFORME, pièce et film, à paraître en 2021

À PARAÎTRE en 2021 dans la Collection Images (livre -DVD)


PHILIPPE REIGNÉ
Professeur du CNAM
Jeunes filles en uniforme de Christa Winsloe :
une pièce (1931),un film (1932), un roman (1934)


Le livre comprendra la traduction française de la pièce de Christa Winsloe, Gestern und Heute (Hier et aujourd’hui), jouée à Berlin en 1931 et représentée à Paris dès 1932 sous le titre Demoiselles en uniforme. Il sera accompagné du DVD du film de Leontine Sagan, Mädchen in Uniform (Jeunes filles en uniforme), tiré de la pièce allemande et sorti la même année en Allemagne et l’année suivante en France, en VO avec des sous-titres... de Colette. Sans doute le premier film lesbien de l’histoire du cinéma, avec une distribution exclusivement féminine. La publication du DVD, en accompagnement du livre de Philippe Reigné, sera une première en France, avec l’accord des ayants-droit de l’œuvre de Colette pour les sous-titres originaux.

Philippe Reigné proposera une étude comparée des diverses métamorphoses de Jeunes filles en uniforme, opus mêlant amours lesbiennes et critique féministe de la société patriarcale de l’époque et inspiré d’une histoire vraie. Salués par un grand succès critique et populaire, au point de donner naissance à un remake allemand du film en 1958, avec Romy Schneider et Lily Palmer dans les rôles principaux, pièce, film et roman illustrent le génie de Christa Winsloe, femme de lettres ouvertement lesbienne, mais aussi sculptrice animalière, qui laisse une œuvre étendue et remarquable, malheureusement presque entièrement tombée dans l’oubli.

Le livre de Philippe Reigné évoquera la personnalité lumineuse de cette écrivaine, sa trajectoire picaresque et sa fin tragique le 10 août 1944, dans une France où un couple de femmes, l’une allemande et l’autre suisse, peuvent tomber comme espionnes présumées sous les balles de prétendus résistants, dans la spirale de terreur des fins de guerre dans les deux camps.

Le travail de recherche, du côté des sources germaniques et de la biographie de Christa Winsloe, est mené conjointement avec Kai Stefan Fritsch et Bernard Banoun.


Un volume de 14 x 19 cm, avec DVD du film inséré sous le rabat 2

ISBN : 978-2-918444-54-1


Prix : 25,00 €


info portfolio