EO ÉrosOnyx Éditions Accueil | Plan du site | Rechercher | Contact | Espace privé

prev next

ARCADIE, par Julian Jackson, éditions Autrement

C’est à un historien anglais, Julian Jackson, que nous devons cette passionnante histoire du mouvement homosexuel Arcadie, fondé par André Baudry et dissous en 1982. Le plus durable des mouvements homosexuels français !

L’auteur montre et démontre, témoignages et documents à l’appui, que loin d’être un groupe d’homos honteux, bourgeois ou petits-bourgeois, et conservateur, le mouvement Arcadie menait à sa manière un militantisme d’avant-garde, développait et défendait une culture qui ne se disait pas encore "gay", réunissait des hommes (mais peu de femmes) dans une communauté de goûts et de sensibilités. La mouvance post 68 a pu se moquer de l’ "archiprêtre" Baudry et de son "patronage". Il n’empêche ! C’est lui qui, malgré ses défauts et surtout son autoritarisme, a su donner confiance, dans une époque très peu tolérante envers les homos, à de nombreux homosexuels. Il ne faut pas oublier combien la classe politique de l’après-guerre et des débuts de la Cinquième République était peu favorable aux dissidents sexuels que nous étions tous. N’oublions pas non plus ceci : c’est en 1960 qu’a a été voté le trop célèbre et funeste amendement Mirguet qui classait l’homosexualité dans les fléaux sociaux, avec la tuberculose et l’alcoolisme !

Contre vents et marées, Arcadie a tenu bon.

C’est le grand mérite de ce livre de retracer avec objectivité son histoire qui est aussi la nôtre. Le livre de Julian Jackson se lit comme un roman !