EO ÉrosOnyx Éditions Accueil | Plan du site | Rechercher | Contact | Espace privé

prev next

À paraître début 2022, un livre de Brigitte Rollet, spécialiste de Jacqueline Audry

OLIVIA : UNE ŒUVRE CONSTELLATION

Le film Olivia de Jacqueline Audry (1951) s’inscrit dans un continuum d’œuvres et de personnalités féminines de la culture au sens large qu’aborde cet ouvrage : adaptation d’un roman autobiographique écrit sous pseudonyme par Dorothy Bussy (traductrice de Gide en anglais) et publié en 1949, récit lui-même inspiré par une autre œuvre – allemande – antérieure de deux décennies rédigée par Christa Winsloe, ayant connu diverses versions (littéraires et théâtrales) avant d’être transposée au cinéma en 1931 par la réalisatrice Leontine Sagan sous le titre Jeunes filles en uniforme. Autre influence, celle des compatriotes de Bussy, Clemence Dane et son Regiment of women (1917), et Rosamond Lehmann, préfacière du roman de Bussy et dont le premier roman, Poussières, publié en 1928, connut un succès immédiat au niveau international. Les femmes impliquées dans ces divers processus ont disparu de la mémoire collective, tout comme les protagonistes adultes du film-roman Olivia, inspirées de réelles pédagogues dont l’établissement (qui accueillit, entre autres élèves devenues célèbres, Eleanor Roosevelt et Natalie Barney) proposait une vision et une conception novatrices de l’enseignement pour les filles.

À travers l’étude de cette œuvre « constellation », seront remises en lumière toutes ces « galaxies » féminines de nationalités, générations et origines diverses, qui ont contribué à l’histoire et à la culture, chacune à leur manière. S’ébauchera également une réflexion sur la figure de l’adolescente et de ses émois durant cette période du « devenir femme », personnage qui inspira et continue d’inspirer maintes créatrices d’encre et de celluloïd.

Brigitte Rollet est chercheuse associée au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines et enseignante à Sciences-Po. Ses recherches et activités de formation et d’animation portent sur les questions de genre et de sexualités sur le grand et le petit écran. Elle est aussi l’auteure de multiples articles et de plusieurs ouvrages sur les réalisatrices françaises, ainsi que du rapport sur la France pour l’enquête EWA sur les réalisatrices en Europe.
Elle a été nommée en 2019 Chevalier (sic) de l’Ordre National du Mérite sur proposition du ministère et la Culture et du CNC.
Le 31 mars 2021, elle a participé à la Journée d’étude "Agnès Varda", organisée en visioconférence sur Zoom par l’ESAD de Reims et l’Université de Reims-Champagne-Ardennes.

ISBN 978-2-918444-53-4
Format 14 x 19
Collection Documents

info portfolio