Triste information : les ÉDITIONS DE LA DIFFÉRENCE cessent toute activité.

Dans un message adressé aux partenaires, Colette Lambrichs, directrice littéraire des Éditions de la Différence depuis 1976, annonce que la maison est placée en liquidation.

Les Éditions de la Différence ont été mises en liquidation le 20 juin 2017.

Tout le travail accumulé depuis plus de 40 ans va être vendu à l’encan et les collaborateurs de la maison, licenciés […] Le président de la société, n’a pourtant pas ménagé ses efforts pour assurer la pérennité de la maison. Les retours trop nombreux des livres que nous avons publiés ont eu raison de notre résistance.

Peut-être faisons-nous partie du monde d’avant.

Le programme de publications de la rentrée ne pourra être honoré. Il est inutile de vous préciser que nous sommes tous meurtris par cette décision qui va, notamment, empêcher la sortie de la nouvelle traduction du Livro do Desassossego de Fernando Pessoa dans la magnifique traduction de Marie-Hélène Piwnik.

Retrouvez le texte « Sombres jours », signé Colette Lambrichs
https://www.actualitte.com/article/tribunes/sombres-jours/58142

Je salue ici les collaborateurs de la Différence qui ont fait vivre la maison depuis si longtemps et qui sont tous d’une remarquable compétence professionnelle. Ils vont se retrouver au chômage dans un marché de l’emploi toujours plus restreint. […]

À tous les auteurs, traducteurs, peintres, sculpteurs, poètes, amis de la maison, j’adresse un salut fraternel et leur souhaite bon vent dans le monde en marche, qui en dépit des empathies qu’il suscite est sans merci, n’en doutez pas.

Pour clore, ces quelques vers de Joaquim Vital, extraits de Un qui aboie :

« Les années de bonheur, les journées
sans remords, on vous les a offertes,
ô Grands Démolisseurs.
Lourde a été la dîme,
parfaite votre œuvre :
irréparable.

La relance de la mythique collection de poésie, Orphée, initiée en juin 2012 après 14 années d’arrêt, n’aura pas suffi à redresser la barre. En 2011, Claude Mineraud avait repris la maison d’édition, tentant une restructuration complète, et bascule vers une distribution assurée par Interforum, quittant Volumen.

Aucun rachat du catalogue ne serait prévu.