SANS MANU à Riom-ès-Montagnes

Dans Le Réveil cantalien, le 9 juin 2023

Sans Manu

Devant une quinzaine d’auditeurs, le maire de Riom-ès-Montagnes, François Boisset, et Laurence Boué, adjointe, avec la complicité de Marie, aide-bibliothécaire, François Mary (J.-J. Bellet) est venu présenter son dernier ouvrage Sans Manu. Une histoire d’amour suivie d’un deuil, un sujet auquel beaucoup d’entre nous pourraient s’identifier. Une interrogation : « Pourquoi reste-t-on envie après la mort de l’autre ? »

L’auteur narre dans un recueil de textes poétiques en prose, le souvenir de l’homme qu’il a aimé et que la mort a emporté trop tôt à trente ans, des moments importants de sa vie, qui interrogent sur le deuil, le manque, l’incompréhension et l’amour perdu. Un texte fort et puissant dont il a lu des extraits, un moment d’intense émotion pour l’auteur bien sûr mais aussi le public. « Ce sont des moments, d’intenses moments de vie, que j’ai tenté de retrouver à travers l’écriture de ce livre, des moments partagés avec Manu, l’homme que j’ai aimé passionnément, parti trop tôt à l’âge de trente ans. Des moments de tendresse, de joie, mais aussi d’angoisse et de déchirement. Et je me dis que Manu, dans ces pages, est peut-être encore présent », nous a confié François Mary.

François Mary, que nous connaissons tous sous son nom patronymique de Jean-Jacques BELLET, a toujours eu besoin d’écrire. Il est l’auteur de plusieurs recueils de prose, de poésie, de livres élaborés avec des artistes.

Ce livre Sans Manu est disponible en prêt à la Médiathèque et en vente à la librairie-presse Chaumeil, partenaire de l’événement.

                                                                                                                      CDF