LE JARDIN DES PASSAGES À QUÉZAC, CANTAL… UN ENDROIT DIFFÉRENT

En pleine Châtaigneraie cantalienne, non loin de Maurs, petite ville du Cantal sur la route qui mène à Figeac vers le sud et vers Aurillac dans l’autre sens, c’est Quézac. Cette commune d’environ trois cents habitants, déjà connue comme lieu de pèlerinage depuis le Moyen Âge, mérite d’être connue aujourd’hui pour une autre raison : c’est là que se trouve Le Jardin des Passages, lieu d’accueil de garçons et de filles, de jeunes femmes et de jeunes hommes – mais toujours majeurs – de ceux que l’on appelle… LGBT. Un lieu d’accueil, non pas de refuge.

Voici ce qu’on lit sur le Net : « Il propose […] de l’accueil, des séjours de repos ou de résidence, ateliers créatifs, culturels et artistiques. Il tend à répondre à l’envie d’expérimenter ensemble d’autres moyens de se nourrir et de créer du lien en partageant un quotidien collectif sur du court, moyen et long terme ».

Dans une grande maison que jouxte une plus petite sur un terrain d’environ un hectare, résident les quatre personnes qui constituent le collectif d’accueil. Quelle heureuse surprise de découvrir l’existence d’un tel lieu LGBT ! En pleine campagne. Pour qui a besoin de se ressourcer ou seulement de répit, d’éloignement d’une éventuelle hostilité ambiante, d’un environnement social ou familial autrement, le lieu est idéal. Il est demandé un minimum de 4, 00 € par jour pour y dormir et manger. Soit on y est de passage soit on peut y résider en échange d’aide aux diverses activités comme le jardinage, la cuisine… Mais on peut aussi s’adonner à une activité artistique. Les résidents, quels qu’ils soient, produisent eux-mêmes et dans la mesure du possible leur nourriture.

Le Jardin des Passages est une association loi 1901 qui s’est créée pour acheter, dans un premier temps, ce lieu d’habitation et d’accueil LGBT. On trouvera les coordonnées de l’appel au financement sur le lien suivant

https://www.helloasso.com/associations/le-jardin-des-passages

Oui, quelle belle idée que cette association LGBTQIA+ comme on dit aujourd’hui ! Dans le Cantal qui plus est !  Si vous en avez l’occasion, arrêtez-vous à Quézac.  Par curiosité, par besoin de vivre mieux votre différence ou simplement par intérêt pour la différence…  peu importe. Vous y serez accueilli avec le sourire. Puisse cette création être un exemple pour des réalisations semblables, ailleurs, dans des régions et des lieux de France retirés, que ce soit des lieux anciens de pèlerinage ou non ! Ces lieux d’accueil à la campagne sont encore trop rares.

  On peut ne pas être d’accord avec les présupposés de cette association, sur l’écologie par exemple ou bien sur la binarité sexuelle (d’où l’usage du terme ‘’queer’’ des membres de l’association), il n’empêche ! Voir des filles et des garçons tenter de vivre autrement leur différence, à la campagne qui plus est, c’est revigorant.

Le Jardin des Passages, 4 route de Siscamp 15600 Quézac

lejardindespassages@protonmail.com