Christian GURY dans le Cantal pour Jean de Bonnefon au même moment que le Tour de France

Mercredi prochain Christian Gury arrive dans le Cantal, par le train, tandis que le Tour de France, le même jour, mercredi 6 juillet fera étape au Lioran. Le Tour repartira le lendemain jeudi pour Limoges, d’Arpajon-sur-Cère, petite ville voisine d’Aurillac, tandis que Christian Gury, de son côté, s’apprêtera à donner une conférence à la Médiathèque du Bassin d’Aurillac (belle réalisation architecturale) sur « Jean de Bonnefon, un Cantalien de Paris ».
Un contemporain fait de cet ami des archiduchesses et des cardinaux un portrait amusé : « Il avait beaucoup vécu à Vienne, dans l’intimité de la Hofburg dont il connaissait les secrets les plus dramatiques et au Vatican dont il savait les intrigues et dont il narrait de sa charmante ironie voltairienne l’habile diplomatie. Le front couronné de boucles blanches frisées au fer, coiffé d’un feutre à larges bords, précédé d’un majestueux embonpoint, il promenait sa faconde mordante et cynique parmi une cohorte de jeunesse admirative, tandis que sa main d’évêque bénissait ses propres récit.»

À l’issue de sa conférence, Christian Gury signera son livre L’étrange Jean de Bonnefon ou le journalisme à l’estomac, en vente depuis juin en ligne et dans toutes les librairies.

Les curieux qui se seront déjà repu les yeux du passage du Tour, auront le plaisir d’écouter la belle élocution de l’auteur, ancien avocat, accompagnée de tous les effets de manche du prétoire.

Le lendemain vendredi, c’est à Calvinet que Christian Gury devant un auditoire que l’on attend nombreux, donnera la même conférence, puisque notre Jean de Bonnefon, fut maire de cette commune (qui en 2014 a déjà reçu la visite du prince Albert de Monaco et de la princesse Charlène, respectivement baron et baronne de Calvinet) de 1908 à sa mort en 1928.

Le Tour de France, Christian Gury, Jean de Bonnefon… belle semaine en perspective.