SÉBASTIEN LANZ, L’Homme seul, théâtre

Maria a lâché Pilo et Pilo est perdu. Les SDF sont des migrants à leur façon. Ils veulent vivre. Leurs mots, comme leurs larmes, ne sont pas encore taris. Ils tentent de passer de l’enfer à l’espoir. Ils sont prêts à l’enfer pour un tout petit bout d’espoir.
Descendre dans le chaos d’un écorché vif que la vie a jeté sur les routes et dans les villes. Pilo a encore la salive de mettre sa vie en mots. Il veut sortir de la spirale de la mort, sauver sa vie, y mettre un peu de poésie.
Sébastien Lanz, dans ce monologue de théâtre, recueille cet homme seul, avec toute la saveur du parler brut de Pilo. À vrai dire, comment savoir, dans ce texte poignant, ce qui est de Pilo et ce qui est du dramaturge ? C’est là le tour de force. Est-on au théâtre ou dans la rue ? On écoute le malheur nous fendre le cœur, nous rendre moins durs.

Avant, quand je regardais Maria toute nue, allongée, je voyais ses deux portes de chair, si fragiles, minuscules, gigantesques, qui pouvaient me contenir tout entier. Je les ouvrais délicatement, du mieux que je pouvais. J’espaçais un continent avec un autre, je ne me suis jamais senti aussi intelligent. Maria, ses portes qui m’enveloppaient complètement. Je me sentais aussi très très con, très peu sensible à comparer de tes portes. Maria, j’ai tellement manqué de toi.

À PARAÎTRE EN MARS 2023

Collection POCHE ÉOLIENS

format 12 x 19, 52 pages , 9,00 €

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Sébastien LANZ est auteur dramatique, metteur en scène et musicien. Il est né en 1973 à Paris. La compagnie LA VIE MODERNE joue ses spectacles en France et à l’étranger.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Voici le lien vers le site de la compagnie :

https://laviemoderne.org