PIERRE-FRANÇOIS LACROIX, Au Clair de…

à paraître en novembre 2021

ISBN 978-2-918444-52-7

15,00 €

Pierre François Lacroix vit dans la Châtaigneraie du Cantal.

Sous le nom de Pierre Lacroix, il a publié Bleus en 2007 et Homo Pierrot en quatre tomes, de 2008 à 2013. La présente édition en un seul volume contient l’intégrale remaniée de ces quatre tomes.

            Au clair de… met au clair la rencontre impensable, au lycée, d’un jeune Pierrot lunaire et d’un Erwan solaire, Arlequin de l’estrade. Deux vies hors-normes qui vont n’en faire qu’une. Marge revendiquée, sans récupération possible.

            Coup de foudre juvénile jusqu’au flou androgyne d’une gérontophilie queer. Avec le temps, deviennent japonaises les cloisons féminin-masculin.

            Deux vies magnétiques l’une pour l’autre, voire symbiotiques, à cran pourtant. Au clair de… et sabre au clair. En quatre saisons et neuf stations, l’amour va jusqu’au bout quand il est fou.


« Il était né quand les vergers neigent de fleurs. Pierre sur le registre d’état-civil. Pierrounel à la maison. Sa mère l’avait porté de tout son cœur. Elle lui avait souri quand il était sorti. Il avait de son sourire dans le sang, les papillons de ses caresses sur la peau, et l’eau de ses yeux au fond des siens. Il n’avait pas le souvenir que cette confiance ait eu un jour de défaillance. Même dans la colère, quand il venait de faire une polissonnerie, qu’elle le menaçait de le « laisser sur le carreau », et qu’elle le faisait pleurer de peur quelque temps à la cave, il se sentait du rouge de son sang. Elle lui avait montré les lois du monde, mais ne l’avait jamais laissé la proie du monde. Elle était sa veilleuse dans le noir et sa fleur d’oranger dans les potions amères. Il avait de son sourire dans le sang. »