EO ÉrosOnyx Éditions Accueil | Plan du site | Rechercher | Contact | Espace privé

prev next

Vu du Québec, dans FUGUES

Les récits mythologiques comportant des thèmes gais nous furent trop souvent rapportés charcutés par les censeurs bien pensants de l’histoire.
Par ailleurs, il est souvent difficile d’avoir une idée précise du destin de certains de ces personnages puisqu’ils sont mentionnés dans des sources diverses qui ne sont pas aisément accessibles.

Yvan Quintin s’est attaqué à cette lacune et nous présente ici 16 récits mythologiques mettant en scène des figures connues ou méconnues de la mythologie grecque : Ganymède, Pélops, Orphée, Hyacinthe, Phaéthon, Laïos, Achille et Patrocle, Narcisse et plusieurs autres. Les textes sont joliment écrits et allient allègrement les références littéraires au lyrisme propre à ces récits légendaires.

Le tout est, par ailleurs, accompagné de magnifiques illustrations d’Hannes Steinert. Il faut également souligner que l’auteur fait preuve d’une grande rigueur en ajoutant, en annexe, la liste de l’ensemble des sources propres à chacun des récits. Un très bel ouvrage sur les premières amours entre hommes qui allie poésie, histoire et plaisirs iconographiques.

Mythologie gayment racontée / Yvan Quintin. Cassaniouze : Éros Onyx, 2009. 111 p.

Rubrique de Benoît MIGNEAULT