EO ÉrosOnyx Éditions Accueil | Plan du site | Rechercher | Contact | Espace privé

prev next

FUGUES (Montréal, Québec) réagit au Journal d’Omelette

En 1998, Rémi Lange diffuse en salle Omelette, un film tourné en super 8, qui est axé sur un thème éminemment personnel — comment annoncer son homosexualité à sa famille et, surtout, la crainte de leurs réactions.

Une démarche qui lui permet de se décharger d’un fardeau — mais qui amènera également sa mère à lui faire une révélation choc ! J’ignore si un autre projet du genre fut déjà réalisé, mais il est assez troublant de pénétrer aussi profondément dans l’intimité d’un homme, de contempler ses incertitudes, ses hésitations, ses contradictions, de même que celles de ses proches, qui sentent peser sur eux le regard de la caméra toujours omniprésente.

Le film obtint un succès critique et populaire relativement important et fut retenu pour faire partie des collections permanentes du Centre Pompidou. Les éditions ÉrosOnyx nous présente ici un document exceptionnel : le journal personnel de Rémi Lange, rédigé pendant le tournage, suivi d’un dossier des réactions suscitées par le film (correspondance avec sa famille, revue de presse) et, finalement, un entretien réa-lisé en 2011 avec ce dernier portant sur son parcours depuis 1992. Le tout est accompagné du DVD du film avec de multiples suppléments composés d’archives filmiques personnelles.

Attention ! Il s’agit d’un DVD de zone 2. Il est donc possible que certains lecteurs ne puissent le lire. Il ne devrait cependant pas y avoir de problèmes avec le lecteur d’un ordinateur. L’ouvrage n’est pas distribué sur le marché québécois ; il est donc suggéré de le commander via une librairie française en ligne comme, par exemple, Amazon.fr.

Rémi Lange. Cassaniouze, France : ÉrosOnyx, 2011. 127p. (Collection Images)