EO ÉrosOnyx Éditions Accueil | Plan du site | Rechercher | Contact | Espace privé

prev next

Ecrans mixtes

Le Festival annuel queer de Lyon, écrans cinématographiques ouverts à toutes les mixités de goût, de genre et d’époque, va fêter, début mars 2016, sa sixième saison d’éclat !

C’est à l’occasion de la projection en 2011 du film Nous étions un seul homme (1979) de Philippe Vallois qu’Écrans Mixtes et ErosOnyx se sont rencontrés et qu’ ErosOnyx a rencontré Vallois. Nous tenons à saluer le souvenir de cette double rencontre lors de la saison d’ouverture d’Écrans Mixtes, car c’est de là que tout est parti :

en 2013, la parution de l’autobiographie La Passion selon Vallois, le cinéaste qui aimait les hommes"encadrée d’une étude d’Ivan Mitifiot, bouillant meneur d’Écrans Mixtes, sur la "caméra soleil" de Vallois et d’une évocation des "racines de la Passion", livre contenant les DVD des films Les Phalènes (1975) et Sexus Dei (2006)...

... et en mars 2016 la sortie d’une monographie de Didier Roth-Bettoni partant de Nous étions un seul homme pour balayer la création toujours protéiforme et juvénile de ce cinéaste singulier, sous le titre Différent ! Nous étions un seul homme et le cinéma de Philippe Vallois , avec une édition spéciale du DVD du film.

Merci à Écrans Mixtes de nous avoir permis de passer de ces belles rencontres à des livres de passion !

info portfolio