EO ÉrosOnyx Éditions Accueil | Plan du site | Rechercher | Contact | Espace privé

prev next

Dans LA MONTAGNE du 17 juillet 2016

DÉFENDRE LA MÉMOIRE DE JEAN DE BONNEFON ?

C’est la question à laquelle Christian GURY, avocat honoraire à la Cour d’appel de Paris et essayiste érudit, a répondu avec panache, lors de la conférence qu’il a donnée à la salle des fêtes de Calvinet, vendredi soir, à l’invitation de François Danemans, maire, et de l’association Nix&Nox.

Devant une soixantaine de personnes, l’auteur a présenté en détail la personnalité fantasque de l’ancien maire de Calvinet, type de l’excentrique de la Belle Époque dont l’aplomb et le culot ne tenaient pas uniquement à ses 145 kilos, mais à une culture indéniable, mâtinée de ragots et de rumeurs.

Jean de Bonnefon pouvait tromper ses interlocuteurs et ses lecteurs. Beaucoup d’entre eux ne le pardonnaient pas au dandy qu’il était, surtout quand il s’agissait d’hommes d’Église, dont il connaissait tout de la vie personnelle. La vraisemblance de ses écrits et de ses reportages était telle qu’on avait grand peine à y opposer un démenti autrement que devant l’institution judiciaire.

Jean de Bonnefon fut un éclaireur de la République. Si sa participation à l’élaboration de la loi de Séparation de l’Église et de l’État de 1905 peut laisser dubitatif, il eut l’audace dans sa commune de remplacer la croix de la fontaine publique par la statue de la Liberté éclairant le monde.

Le conférencier, auteur de L’étrange Jean de Bonnefon ou le journalisme à l’estomac, récemment publié dans la collection Documents d’ErosOnyx Éditions, apporte une lumière et une couleur saisissantes sur le polémiste né à Aurillac, non seulement sur sa vie parisienne, mais aussi sur son mandat de maire de Calvinet de 1908 à 1928.

Jean de Bonnefon n’aurait-t-il pas encore beaucoup de leçons à donner à notre époque ?

Les sources, nombreuses et inédites, renforcent l’attrait et l’intérêt de cet ouvrage.

➢ L’étrange Jean de Bonnefon ou le journalisme à l’estomac par Christian Gury est publié aux Éditions ErosOnyx. En vente à Aurillac à la librairie Point-Virgule, à Calvinet à la superette 8 à 8 et dans toutes les bonnes librairies et sites de vente en ligne.

info portfolio