EO ÉrosOnyx Éditions Accueil | Plan du site | Rechercher | Contact | Espace privé

prev next

BOUGRES DE VIES (Queer lives) mai 2012

Huit homosexuels de la seconde moitié du XIXème siècle se racontent ici, invités par des médecins à prendre la plume pour se dire. Ils ne se confessent plus à des prêtres, mais à des savants curieux de comportements alors jugés pathologiques. "La volonté de savoir", pour reprendre la formule de Foucault, se double du désir de bien distinguer le normal et l’anormal en matière de sexe. Ces confessions sont apparemment libres et spontanées. On se doute bien qu’elles sont écrites sous influence.

Bougres de vies permet au lecteur d’aujourd’hui de s’intéresser pourtant bien plus à la singularité de chacune qu’à l’appareil scientifique qui les encadre - et qui nous les a transmises - et d’y découvrir un piquant romanesque plus ou moins voulu par leurs auteurs. La Comtesse, l’homme aux quatre amours, l’amateur de nudités masculines, le fétichiste des blouses ou celui des bottes vernies, l’admirateur à en mourir du Dédé d’Essebac, le parricide hermaphrodite mental, l’inverti-né qui offre sa vie à Zola comme matériau romanesque, autant de vies racontées et réunies ici, pour la première fois, qui ouvrent la voie à une écriture du moi homosexuel.

William A. Peniston et Nancy Erber sont deux universitaires américains. En publiant Queer lives, en 2007, ils ont permis à un public d’Outre-Atlantique de découvrir une matière française connue à l’époque des seuls médecins et que Zola lui-même n’a pas osé exploiter dans sa vaste fresque des Rougon-Macquart.

ISBN 978-2-918444-11-4 Collection Documents

Format 16 x 24 216 pages

31 €

info portfolio